Le Grand Site est situé à l’articulation entre les monts de Saint-Guilhem-le-Désert, les Gorges de l’Hérault et le piémont languedocien, vaste zone agricole caractérisée par la culture de la vigne et de l’olivier.
Il s’est développé autour de l’Abbaye de Gellone, témoin du premier art roman languedocien, fondée en 804, et du pont du Diable, passage emblématique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, surplombant le fleuve Hérault, entre les communes de Saint-Jean-de-Fos et d’Aniane. Inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité, ces deux monuments font l’identité de ce site qui accueille 700 000 visiteurs par an.
L’excellence de la gestion, de la préservation et de la mise en valeur du Grand Site lui a valu l’obtention du label Grand Site de France en 2010 et son renouvellement en 2018. Ce label permet aussi de faire reconnaître la culture et les traditions exceptionnelles de ce terroir encore préservé.
Une navette de mai à octobre conduit le visiteur à Argileum, la Grotte de Clamouse et Saint Guilhem le Désert depuis le parking de la maison du Grand Site.