Saint Jean de Fos offre une richesse patrimoniale et culturelle à travers son histoire, ses monuments et un savoir-faire ancestral. S’y ajoutent des paysages méditerranéens du massif de la Séranne, le Pont du Diable, la Grotte de Clamouse ou Argileum avec son four magistral.
Grand Site de France Saint Guilhem le Désert - Gorges de l’Hérault
Le Grand Site est situé à l’articulation entre les monts de Saint-Guilhem-le-Désert, les Gorges de l’Hérault et le piémont languedocien, vaste zone agricole caractérisée par la culture de la vigne et de l’olivier.
Il s’est développé autour de l’Abbaye de Gellone, témoin du premier art roman languedocien, fondée en 804, et du pont du Diable, passage emblématique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, surplombant le fleuve Hérault, entre les communes de Saint Jean de Fos et d’Aniane.
Inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité, ces deux monuments font l’identité de ce site qui accueille près de 650 000 visiteurs par an.
L’excellence de la gestion, de la préservation et de la mise en valeur du Grand Site lui a valu l’obtention du label Grand Site de France en 2010 et son renouvellement en 2018. Ce label permet aussi de faire reconnaître la culture et les traditions exceptionnelles de ce terroir encore préservé.
Les gorges de l’Hérault offre un décor naturel pour se baigner sur les 2 plages qui longent le fleuve ou encore s’adonner à la pêche ou aux activités nautiques (canoé, kayak, paddle…) Le site accueille également la Maison du Grand Site. Sur place vous pourrez faire une halte au point accueil de l’Office de Tourisme, ouvert d'avril à novembre, ainsi qu’à la boutique culturelle où vous retrouverez l’artisanat local et les produits du terroir. Au départ du parking (400 places), des navettes gratuites sont mises à votre disposition en saison entre la Maison du Grand Site au Pont du Diable et Saint-Guilhem-le-Désert ; et entre la Maison du Grand Site et Argileum à Saint Jean de Fos.
Plus d’informations sur le site de l'Office de Tourisme
Le Pont du Diable
La Via Tolosana qui vient d’Arles et traverse le Languedoc-Roussillon passe par le Pont du Diable en direction de Lodève. Il est le point incontournable pour se rendre à Saint Guilhem le Désert, l’édifice permettant ainsi la traversée de l’Hérault.
Le pont d’architecture romane a été construit au début du Moyen âge en 1030 par les moines de Gellone et d’Aniane. Il est constitué d’arches, qui enjambe l’Hérault sur 65 m de long, à 18 mètres de haut. Il est classé aux Monuments Historiques depuis le début du XIXe siècle et est inscrit au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
Plus d’informations sur la légende du Pont du Diable
Argileum, La Maison de la Poterie
Argileum, c’est un authentique atelier du XIXe siècle étonnamment restauré, au cœur de Saint Jean de Fos, village de potiers où le cœur de l’artisanat bat depuis des siècles.
Ce musée vous fera découvrir l’ensemble du processus de fabrication de la poterie, mais aussi les pratiques traditionnelles au travers de l’atelier Sabadel, un des plus anciens du village, inscrit au titre des Monuments Historiques. Témoignage inestimable d’une époque, sa visite de son parcours mêlant authenticité et modernité parle à petits et grands d’une tradition ancestrale, remontant au Moyen Age.
Vous découvrirez à Argileum un parcours interactif et ludique illustrant les multiples aspects de la céramique, tout en suivant les étapes de la chaine opératoire de la création des pièces de terre cuite vernissées caractéristiques de Saint Jean de Fos. Pour mettre la main à la pâte, des démonstrations et des ateliers sont aussi au programme. Grâce à cette plongée dans l’univers de la terre, vous comprendrez les rapports très étroits qui lient le potier à la matière, avant d’aller découvrir les ateliers contemporains du village.
Plus d’informations sur https://www.argileum.fr/
La grotte de la Clamouse
La grotte de Clamouse, site classé par le Ministère de l’Écologie, est un lieu incontournable du tourisme en Occitanie, au cœur des Gorges de l'Hérault.
Une diversité de paysages souterrains quasi unique en Europe ! Internationalement connue pour la richesse de ses concrétions (notamment les très rares cristaux d'aragonite et excentriques), la Clamouse constitue un voyage féérique hors du temps...
Plus d’informations sur https://www.clamouse.com
Plus d'informations
Retrouvez plus d’informations sur le site internet de l’Office de Tourisme Saint Guilhem le Désert – Vallée de l’Hérault. Découvrez ses villages pittoresques, ses merveilles naturelles, ses produits locaux et ses sites incontournables.