Nous sommes à votre disposition pour vos démarches administratives. Pour les formulaires en ligne nous vous proposons les plus courants à télécharger. Vous pouvez aussi les récupérer avec plus de précisions sur le site du service public.

Demande d’acte d’état civil

Pour effectuer certaines démarches, vous devrez fournir un acte d’état-civil. Pour le recevoir, vous devez obligatoirement contacter la mairie du lieu où s’est déroulé l’événement (naissance, mariage, décès…).

  • Extrait acte de naissance, mariage, décès : les demandes d’acte d’état civil (acte de naissance, mariage, décès) sont à formuler auprès de la mairie du lieu de l’évènement.
  • Déclaration de naissance : déclaration à faire en mairie du lieu d’accouchement.
  • Acte de reconnaissance conjointe avant naissance : déclaration à faire en mairie avec les pièces d’identité des futurs parents et un justificatif de domicile.
  • Mariage et baptême civil : documents et listes des pièces à fournir à récupérer en mairie
  • Certificat de vie commune ou de concubinage : documents et listes des pièces à fournir à récupérer en mairie
  • Déclaration de décès : les pompes funèbres font généralement cette démarche mais vous pouvez aussi vous présenter à la mairie du lieu de décès dans les 24 heures.

Cartes nationales d’identité et passeports

Toute demande de carte nationale d’identité ou de passeport s’effectue à la mairie de Gignac.
Il est en revanche possible de récupérer les dossiers à remplir et la liste des pièces justificatives à la mairie de Saint Jean de Fos.

Permis de conduire et Carte grise

ATTENTION ! Des sites ressemblant à celui de l’ANTS proposent les mêmes services à un coût plus élevé, en entretenant la confusion auprès du consommateur. Ne vous en référez qu’au site officiel et à un garage auto agréé pour ces démarches. Si vous pensez avoir été victime d’un litige de la part d’un site internet ou d’un garagiste, par exemple lors de la révision de votre voiture ou la réparation d’un autre problème moteur, vous pouvez le signaler sur le site https://signal.conso.gouv.fr/

Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales peut se faire en ligne sur le site service-public.fr ou directement en mairie.

Les pièces suivantes seront demandées : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription (disponible en ligne et en mairie). Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales, il suffit de vous rendre sur le site service-public.fr.

Recensement citoyen

Toutes les jeunes Français et Françaises doivent obligatoirement se faire recenser en mairie dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire. Son recensement citoyen fait, il reçoit une attestation de recensement qu’il devra présenter lors de certaines démarches. Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Portail du service public

Pour toute vos démarches administratives et informations complémentaires, rendez vous sur le site le site officiel de l’administration française.